Lors de la préparation des laits
A l’atelier REPC (Réception, Écrémage, Pasteurisation, Concentration), BRETIM intervient dès la réception du lait jusqu’à sa préparation, avec des solutions de process fluides permettant :
- L’ajustement de la composition des laits (canalisations de transfert, cuves de stockage et de mélange, lignes d’écrémage et de séparation)
- La maîtrise de la flore bactérienne via des échangeurs thermiques (Thermiseur / pasteurisateur, Réchauffeur / refroidisseur).
- La maturation des laits et la fabrication des ferments.
- Le transfert du mix fromager vers les cuves de fabrication.
Lors de la transformation du lait en fromage
Le lactosérum est séparé du caillé et est ensuite collecté. Chez BRETIM, nous intervenons sur toute la chaîne de traitement du lactosérum (transferts, stockage, filtration, écrémage, pasteurisation).
Lors du Nettoyage en Place (NEP)
En parallèle, BRETIM conçoit et dimensionne des unités de NEP adaptées à vos installations. Ces systèmes de nettoyage automatisés garantissent la bonne maîtrise de l’hygiène et la sécurité alimentaire en répondant aux normes en vigueur.
Un système de nettoyage en place optimisé a de nombreux avantages. Il permet de réaliser des économies d’énergies et de temps mais il garantit également une meilleure traçabilité afin d’assurer le respect des normes en vigueur.